top of page

Manifeste

"Bonjour Doughnut" est une association loi 1901 ayant pour but la promotion de la théorie économique du doughnut de Kate Raworth, la formation les décideurs et décideuses à cette théorie ainsi que l'accompagnement les entreprises pour la transformation de leur modèle d'activité selon cette théorie.

Passer à l’action

Depuis 20 ans l’acronyme VUCA nous rappelle que le monde est volatile, incertain, complexe et ambigu, qu’il est difficile de faire bouger les lignes et que l’inaction face aux multiples crises n’est pas du fait du gouvernement, des entreprises ou des citoyennes et citoyens. Que chacun de ces groupes attend un signal des autres, en vain.

 

Avec Bonjour Doughnut nous voulons redonner le goût de l’action et de l’audace, ne pas attendre qu’un cadre législatif additionnel soit posé avant d’agir. Il y a urgence à régénérer le vivant, à réparer les inégalités et à vivre selon des valeurs autres que monétaires.

Bonjour Doughnut

Bonjour Doughnut a vocation à porter le message de Kate Raworth et de sa théorie économique du doughnut à tous les niveaux de la société ; des enfants pour qui le partage est naturel aux décisionnaires qui ont le pouvoir d’explorer de nouveaux modèles. Nous voulons parler à tout le monde avec le même intérêt, le même enthousiasme, nous voulons accompagner la transformation de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

 

Bonjour est la promesse d’une nouvelle journée avec son lot de réussite et de difficultés. Chaque jour nous pouvons apprendre quelque chose de nouveau, chaque jour nous pouvons transformer et améliorer notre modèle économique.

 

Le doughnut décrit par Kate Raworth représente cet espace sûr, où tout le monde pourra voir ses besoins fondamentaux respectés sans mettre en péril le monde dans lequel nous vivons. Chaque organisation peut et doit trouver sa place dans le doughnut pour contribuer à cet espace et développer développer non pas sa résilience mais sa “dévulnérabilité”.

Tout changer

Des neufs limites planétaires identifiées six sont déjà franchies, l’espérance de vie moyenne recule au niveau mondial, la consommation d’antidépresseurs ne fait qu’augmenter car nous vivons dans un monde obèse et malade. Pour soigner cet ogre, nous le gavons encore plus: plus de ressources naturelles vandalisées et toujours moins pour les plus fragiles

 

Ce remède n’est que le reflet des préconçus économiques hérités du XXe siècle : un monde aux ressources infinies avec une capacité de résilience elle aussi infinie. L’infinité a fait long feu, il est désormais temps de construire une économie adaptée aux défis du XXIe siècle

 

Bonjour Doughnut veut porter ce message d’espoir, montrer qu’il est possible de raisonner autrement pour un mode plus juste. Ne vous résignez pas, montrez que nous pouvons vivre selon des valeurs de partage et de respect, rejoignez-nous, dites “Bonjour Doughnut”.

bottom of page